Le scandale de l’EURO 2016 (bis repetita…)
Les européens s’étaient émus de ce que les Google, Microsoft, Facebook et autres Starbuck ne paient pas d’impôts en France ni dans leurs pays d’exercice alors qu’ils y génèrent de confortables bénéfices.
À quand le même émoi, en France, vis-à-vis de l’UEFA et de son Euro 2016 ?
L’État français, c’est-à-dire vous, moi… auront acquitté rien moins que 2,8 milliards d’euros de dépenses pour accueillir l’Euro 2016 et se conformer à ce qui se révèle être de véritables diktats de l’UEFA comme, par exemple, les zones franches commerciales autour des stades à son usage et bénéfice exclusif et plus de 800 pages de cahier des charges.
Les bénéfices de l’Euro 2016 s’élèveront à 1 milliard d’euros, vite fait rapatriés en Suisse, et ne seront pas imposés !
Et je passe sur les 6.500 bénévoles qui bossent gratuitement pour cet UEFA sans que ni l’URSSAF, ni les DIRECCTE, ni les services fiscaux n’y trouvent à redire.
On regardera avec intérêt, à ce propos, le reportage proposé sur Arte ici : http://info.arte.tv/fr/quand-le-foot-impose-sa-loi-0 (où l’on voit notamment Dany le Rouge (?) abonder sans broncher…).