Skip to content

Public eye Awards 2012

13 janvier 2012

Comme chaque année en janvier, est établit par la Déclaration de Berne (DB) et Pro Natura, une shortlist des entreprises les plus irresponsables de l’année afin de les dénoncer ouvertement, en prévision du World Economic Forum de Davos. Elles sont choisies pour leurs mauvaises conditions de travail, pour leurs atteintes à l’environnement, pour leurs manque de transparence ou parce qu’elles n’assument pas leurs responsabilités sociales d’entreprise. De cette manière les entreprises choisies ressentent le poids de la société civile. Une façon de mettre en lumière les comportements irresponsables de ces entreprises au niveau international.

Pour cette année les nominés sont :

  1. La banque barclays, qui fait grimper le prix des produits alimentaires aux dépens des plus pauvres.
  2. Freeport McMoran, compagnie minière qui exploite la plus grande mine d’or et de cuivre du monde sans se soucier de la nature et des habitants. (Site internet : www.fcx.com)
  3. Samsung le plus riche conglomérat de Corée du Sud utilise dans ses usines des produits hautement toxiques, parfois même interdits, sans protéger ni informer les ouvriers.(Site Internet: www.samsung.com)
  4. Syngeta, le plus grand producteur agrochimique mondial écoule de nombreux produits hautement toxiques qui nuisent à l’être humain et à l’environnement.(Site Internet: www.syngenta.com)
  5. Tepco, la plus grande compagnie d’électricité du Japon, a négligé la sécurité de ses centrales nucléaires, pour des  raisons de coûts (Site Internet: www.tepco.co.jp)
  6. Vale, est la deuxième plus grande entreprise du Brésil, premier producteur de minerai de fer mondial. Avec le projet de construction du barrage de Belo Monte en Amazonie, ce sont 40 000 personnes qui vont être obligées de quitter leur lieu de vie. Les peuples concernés n’ont aucun droit. (Site Internet:  www.vale.com).

Alors votez et faites circuler l’info  …

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :