Skip to content

Chocolat, un goût amer…

20 septembre 2011

«10 Campaign» est une campagne internationale  lancée hier par l’ONG suisse  Déclaration de Berne afin de lutter contre le travail des enfants et le travail forcé .  19 septembre 2011, une date symbole puisque cela correspond au 10e anniversaire de la signature du Protocole Harkin-Engel, date à laquelle l’industrie du cacao s’engageait à éliminer les pires formes de travail des enfants et le travail forcé. En six points centraux, cette initiative volontaire visait à améliorer les conditions de travail précaires dans le secteur du cacao.

En 2011, un rapport de l’Université de Tulane, mandatée pour documenter la mise en œuvre du Protocole, constatait qu’aucun des six objectifs n’avait été pleinement rempli. C’est pourquoi la « 10 Campaign » demande aux gouvernements des pays importateurs de mettre en œuvre des lois afin de remédier à cette situation.

Le plan cacao de Nestlé sur la sellette

c’est le titre de l’article publié par Novethic et qui indique que malgré le Plan Cacao développé par la marque en 2009 – qui est censée  participer à lutter contre le travail forcé et améliorer les conditions de vie et de travail des fermiers producteurs de fève de cacao;  malgré une enveloppe de 110 millions de francs suisses (environ 91 millions d’euros) sur les 10 ans à venir pour accomplir ses objectifs, les experts jugent que ces mesures ont un impact social et environnemental insuffisant et difficilement mesurable. L’un des problèmes majeur révélé par DB, c’est que dans le plan cacao Nestlé  rien n’est dit sur le paiement par Nestlé d’un prix minimum et stable aux cultivateurs, ce qui est une des conditions indispensable pour améliorer le niveau de vie…

(NB: pour info, le bénéfice net de Nestlé en 2010 était de 7,9 milliards € et de 10,4 milliards € en 2009.

Alors quelle est la stratégie RSE  de Nestlé sur son activité cacao ? Car du cultivateur de cacao au consommateur… tous concernés !

Voir la fiche consommation publié par DB

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :