Skip to content

“Taxer les transactions financières pour un monde plus juste : ici et maintenant”

19 septembre 2011

C’est le titre de la conférence organisée à l’UNESCO le 14 septembre dernier, lors de laquelle était présentée une étude « mode d’emploi » réalisée par le cabinet 99 partners et qui porte sur la fameuse TTF  à l’échelle française.

Tous s’accordent sur le fait qu’une telle taxe est nécessaire, « moralement juste »,  et « techniquement réalisable » (ceci pour faire écho à l’appel lancé en avril dernier par un milliers d’économistes pour Une « Taxe Robin des Bois » …

Encore mieux, l’étude conclut qu’à l’échelle de la France, la TTF génèrerait plus de 12 milliards d’euros par an, sans impact négatif significatif sur les marchés français…  argument choc pour mettre la pression sur les politiques , ministres  de l’économie en première ligne ….

Des beaux discours aux actes il y a parfois un pas ou un gouffre ….  car pour qu’un projet voit le jour il faut d’abord avoir répondu à certaines questions comme  …. la TTF par qui ? comment ? pour qui  et quoi ? et à partir de quand ???? et dans le cas présent aucune réponse consensuelle ne se dégage ….. pire, le premier désaccord existe entre ceux qui pense que la France devrait lancer l’initiative quitte à y aller seule et les autres qui jugent qu’elle ne doit pas faire cavalier seul….. cela s’annonce  donc laborieux et long  !!!!!

Enfin, ce qui est certain c’est que cela va se faire….. il faudra juste un peu de courage politique et de la patience !!!!

Lire l’étude :  utd_ttf-etude

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :