Skip to content

Une performance bien huilée pour protester contre le mécénat de BP en faveur du Tate britain…

28 avril 2011

Londres, le 20 avril –  jour anniversaire de l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon, louée par la compagnie BP et qui a conduit, il y a tout juste un an,  à la marée noire du Golfe du Mexique –  des artistes-activistes du collectif Liberate Tate ont réalisé une performance, Human Cost au musée londonien Tate britain afin de protester contre le mécénat de l’entreprise British Petroleum en faveur de cette institution.

Un homme nu, recroquevillé sur le sol en position fœtale  et deux individus munis chacun d’un bidon d’huile de moteur logo-isé  BP  lui versant sur le corps un liquide huileux noir (mélange d’huile de tournesol et de charbon qui imite parfaitement le pétrole)….l’image est forte !!!

Ce mouvement d’Art activists  a publié le même jour dans le guardian une lettre signée par 166 « acteurs culturels », qui  réclament la fin du partenariat de mécénat entre BP et le Tate et qui condamnent BP pour  l’impact social et environnemental négatif de ses activités dans le monde, son soutien au régime de Moubarak et ses opérations de forage dans l’Océan Arctique….

Le mécénat est un engagement, il n’est pas un rachat de bonne conduite ou un certificat de virginité pour l’entreprise ….. la preuve !!!!

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :