Skip to content

Obsolescence programmée ou la production non durable

18 février 2011

L’obsolescence programmée consiste à créer un bien en prévoyant à l’avance sa date de désuétude.  Par ce procédé, les fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale (mais pas nécessairement la durée de vie technique) est délibérément courte.  Ce stratagème oblige les consommateurs à remplacer  leurs produits, et donc, à acheter de nouvelles marchandises. Dans certains cas, les fabricants ajoutent sciemment des défauts de conception à leurs produits.

C’est ce que montre le film « prêt à jeter » diffusé sur Arte … l’abérration d’un mode de penser qui consiste à se dire qu’un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires. Cela démarre dans les années 20, avec les ampoules,  les bas …et continue aujourd’hui avec le matériel electronique (imprimantes, ipod, ordinateurs, electroménager etc.).

Le pire reste dans ce que nous faisons de ces déchets d’un nouveau genre…. expédiés par conteners dans des pays comme le Ghana où ils finissent par s’entasser en montagnes.

Ce sont bien des firmes qui mettent en oeuvre ce type de projets ciniques et morbides pour l’humanité…. on est alors en droit de s’interroger sur la responsabilité des ces entreprises et encore plus sur la notre, consommateur….car en tant que citoyen, on ne peut plus se voiler la face et se cacher derrière les marques ….

Il faut réinventer des modes de consommation soutenables qui prennent en compte l’intérêt général et non des intérêts privés….

 

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :