Skip to content

L’épopée de l’énergie by Areva ou le progrès vu par les bisounours…

13 janvier 2011

A regarder la nouvelle pub d’Areva, on se croierait devant un dessin animé Disney…merci à EuroRSCG et à ses fabuleux créa qui nous racontent l’épopée de l’energie ….. « rien que ça!!!! » ….

Alors, bien entendu c’est vraiment simpliste …. on traverse le temps et les manières de faire pour produire de l’energie …. moulins à eau au temps des batisseurs de cathédrales… mines de charbon au 19eme siècle….les puits de pétrole dans le desert nord américain …. pour arriver enfin au pays des bisounours… ou presque….

On arrive dans une vallée, un pays imaginaire au bord de la mer, où des éoliennes se baignent dans une eau claire en face d’une centrale nucléaire….. tout est calme, paisible, sans activité…..on survole la centrale sans y voir aucune  âme qui vive ou travaille (cela doit être comme ça chez les bisounours Areva)….. on dépasse un champ de panneaux photovoltaïques pour enfin arriver dans la ville….enfin on finit ce merveilleux voyage en traversant une foule de gens qui dansent sur une version techno de funkytown…sur le penthouse d’un immeuble illuminé…..qui surplombe une baie, digne de celle d’Along …. on est arrivé au pays d’AREVA…..

On traverse le temps ….. AREVA les nouveaux batisseurs…. leurs cathédrales sont des centrales nucléaires, des éoliennes et des centrales solaires…. c’est aussi monumental mais la comparaison s’arrête là…. le message est assez édifiant et surtout flippant… car quid de l’exploitation de l’uranium dans les mines, du traitement des déchets radioactives, de leur stockage…. idem pour les éoliennes et les champs de panneaux photovotaïques qui fleurissent dans les paysages et qui  les polluent….

Bravo et encore merci à EuroRSCG pour cette nouvelle création qui illustre parfaitement les techniques de manipulation d’opinion où l’amalgame conditionne les esprits !!!!!

15,5 millions d’euros….. ça en fait un paquet de Rolex !!!!!!

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. DCT permalink
    13 janvier 2011 8:17

    Les éoliennes qui polluent le paysage … Il n y a heureusement pas que ce type d’éoliennes!!!
    Evitez de parler de manipulation, vous qui êtes sous-informé !!! Vous parlez d’amalgame, mais visiblement l’amalgame vient de vous même !!!!!!

    • 14 janvier 2011 1:50

      La manipulation consiste à utiliser un film d’animation à la sim city afin de promouvoir les activités d’Areva, en particulier le nucléaire et pour les energies renouvelables, l’éolien et le photovoltaïque …. Ce qui n’est pas acceptable, c’est de promouvoir le nucléaire et de l’inscrire comme un progrès….c’est un débat de société, ce n’est certainement pas à Areva de s’autoproclamer acteur de progrès, nouveaux batisseurs ….ce seront aux générations futures d’en juger !!!!!
      Quant à l’amalgame, c’est de montrer dans le film une centrale nucléaire sur le même plan que les éoliennes et la centrale solaire et donc de laisser penser que le nucléaire est une énergie « propre » et renouvelable (comme l’éolien et le photovoltaïque)…. et oui de mon point de vue il y a confusion et amalgame…
      Ce film d’animation (digne de Disney et de sim city) est projeté en salle de cinema, pour les publics avertis il peut y avoir un regard critique, quant est-il pour les autres qui regardent le film tranquillement assis dans leur fauteuil et à la fin se prennent le logo d’Areva et le slogan en pleine tête ????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :