Skip to content

Quel est le rapport entre épargne et climat ?

25 décembre 2010

« Contrairement à une idée reçue, vos dépôts et vos placements ne restent pas dans un coffre de votre banque: ils financent, parfois à votre insu, des activités économiques (entreprises, États, crédits immobiliers, etc.) qui émettent des gaz à effet de serre et qui ont un impact sur le réchauffement de la planète. À l’échelle mondiale, les financements doivent rapidement être réorientés des activités industrielles les plus polluantes vers celles de l’économie verte si l’on veut éviter l’emballement du changement climatique. En tant qu’épargnant, vous pouvez jouer un rôle dans cette nécessaire évolution. Ce calculateur permet de mesurer votre impact sur le climat et d’améliorer vos choix financiers pour épargner… en épargnant la planète. »

En fonction de sa gestion, un compte courant ou un produit d’épargne polluent indirectement autant que l’utilisation d’un véhicule… Qui l’eût cru ?

Dès à présent vous pouvez calculer l’empreinte de votre épargne via le site epargneclimat puis, et c’est tout le défi de cette initiative,  commencer à vous intéresser aux investissements et à la responsabilité de votre banque quant à ses modes de gestion et les choix d’investissements qu’elle mène avec votre argent: savoir si cela correspond à votre éthique ou à vos engagements citoyens… c’est aussi une bonne façon de commencer à vous renseigner sur l’épargne verte ou l’investissement socialement responsable (ISS)… car oui, ça existe ! Et si votre banque n’est pas à la hauteur… hé bien changez de banque car la responsabilité ne se délègue pas.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :