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Ces entreprises françaises qui financent des candidats américains

13 octobre 2010

ou quand  la philanthropie politique a un arrière goût de trafic d’influence….

– « Dis moi qui te finance,  je te dirai quel est ton programme  !!!! »

Pratique interdite en France depuis les années 90, justement afin de limiter l’influence des grandes sociétés sur les élus et éviter la corruption. Il est assez incroyable de constater que des entreprises,  qui en France, déclarent  des bonnes pratiques de gouvernance, signent des chartes de déontologie, d’éthique et d’indépendance… assurent lutter contre la corruption etc etc… jouent un double jeu et encouragent via leurs filiales US des pratiques plus que douteuses.

Les objectifs de ces financements sont concrets :  obtenir la construction d’un réacteur nucléaire pour Areva, soutenir la lutte contre le piratage pour Vivendi, ou limiter la régulation du secteur financier pour Axa.

(source eco89 voir article complet) Voici les dix groupes français qui contribuent le plus au financement de la campagne depuis 2009, via leurs PAC (« comité d’action politique ») :

Business as usual !!!!

 

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