Skip to content

Eco-geste : Laisser les emballages inutiles au supermarché

16 février 2010
tags:

Une nouvelle forme d’action qui peut faire bouger les choses sur les contenants…. ou comment le consommateur peut faire pression sur les fabricants et les distributeurs, et lutter contre l’usage abusif des emballages inutiles.

Des yahourts, aux biscuits en passant par les paquets de corn flakes ou encore les blisters en tout genre … nous sommes envahis par les emballages inutiles : ceux qui servent à faciliter la mise en rayon, ceux qui sont censés attirer le client, ceux qui vantent les marques, ceux qui informent, ceux qui protégent contre le vol etc, bref  le contenant est devenu petit à petit un produit lui même, bien souvent inutile, dont le consommateur se débarasse une fois arrivé chez lui. Pour information, un ménage français jette en moyenne dix emballages par jour.

Pour le consommateur, l’emballage inutile finit par lui coûter cher, très cher – à se demander si parfois il ne coûte pas plus cher que le produit lui même (exemple : les jouets).  Déjà lorsqu’il achète son produit car l’emballage est inclut dans le prix de vente et enfin au niveau de la collectivité qui supporte le coût du tri et du recyclage des déchets.

Laisser les emballages inutiles à la caisse des supermarchés  peut donc s’avérer être un geste ecocitoyen, qui outre le fait de sensibiliser les autres consommateurs (clients), tente de responsabiliser les distributeurs et par extension les producteurs face à ce gaspillage.

Car une chose est certaine, c’est que les emballages inutiles font finir dans un four incinérateur, comme 40% des déchets ménagers en France ou alors stocker en décheterie. Il y a donc urgence à agir afin de réduire de façon significative nos déchets ; commencer par supprimer « l’inutile »  paraît être du bon sens …prendre le problème à la source !!!

Alors, à vos emballages !!!!

Plus d’infos sur le site du centre national d’information indépendante sur les déchets (le cniid).

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :