Skip to content

TTB : pour Taxe Temporaire sur les Bonus

9 décembre 2009

C’est la dernière innovation en date, qui nous vient tout droit d’Angleterre.

Jusqu’au 5 avril 2010, les banques qui verseront des primes dépassant 25.000 livres (soit environ 27.500 euros) à leurs employés devront s’acquitter d’une taxe représentant 50% du montant de ces primes.

D’après le ministre des finances, Alistair Darling, cela devrait rapporter  550 millions de livres, soit plus de 600 millions d’euros…. qui  serviront à financer des aides au retour à l’emploi.

Oui car c’est là, le gros problème :  les banques britanniques ont été parmi les plus affectées par la crise financière, ce qui a engendré des plans de restructuration et multiplié les licenciements…  Quelques petits exemples, rien qu’au Royaume Uni, la Royal Bank of Scotland veut supprimer 3.700 emplois dans son réseau de succursales ; HSBC va supprimer 1 700 emplois ce qui amera à 4 600, le nombre de personnes  qui ont perdu leur emploi depuis le début de l’année dans cette entreprise etc…bref  une véritable calamité…

Taxer temporairement les bonus plutôt que les bénéfices…. et surtout ne rien changer dans les pratiques….. c’est cela qu’on appelle le changement !!!!

Certains établissements financiers ont déjà anticipé sur les bonus, et ont augmenté la rémunération de leurs employés , en particulier des traders et des banquiers d’affaires…. donc tout va bien dans le meilleur des mondes….Cette taxe vient un peu apaiser les futurs scandales qui vont probablement prochainement éclater …fin d’année rime souvent avec distribution …

la TTB  aurait plutôt dû s’appeller la CMI pour contribution minimum imposée …une sorte d’impôt de moralité en faveur d’une responsabilité sociale limitée…

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :