Skip to content

Bénévolat en ligne

8 décembre 2009

Le 5 décembre était la journée mondiale du bénévolat….histoire de rappeller l’importance des contributions bénévoles, indispensables aux activités de la société civile….

Un français sur deux pense que la citoyenneté passe par un travail bénévole dans une association.

Face aux nouveaux défis et aux nouveaux outils technologiques,  le bénévolat évolue  … c’est ainsi que de nouvelles formes de contributions apparaissent, le bénévolat en ligne ou e-bénévolat en est une.

Le site betobe.org permet de mettre en relation des associations et des bénévoles en faveur de missions exclusivement en ligne,  qui ne nécessitent pas la présence physique du bénévole au sein de l’association. Les contributions transitent via internet ou téléphone.

Exemples de missions :  traduction, conseil (juridique, comptable, fiscal etc.), graphisme (plaquette, charte graphique, flyer, affiche etc.),  développement d’outils de communication,  marketing, sondage, plaidoyer, campagne/pétition, fundraising …

Le site est ouvert aux candidatures d’associations pour devenir bénéficiaires et aux bénévoles.

Le bénévolat en ligne s’inscrit comme un engagement complémentaire de celui du terrain. Cela permet à un public élargit de s’engager et contribuer.

Pour rappel,  le bénévolat sollicite et développe des compétences. Depuis  2008, il existe, en France,  le Passeport Bénévole qui est reconnu comme pièce justificative de l’expérience bénévole dans le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience par l’ANPE, le Ministère de l’Education Nationale et par l’Association pour la Formation Permanente des Adultes. Les attestations de bénévolat qui sont produites par les associations dans le cadre du Passeport Bénévole font foi des missions réalisées et des compétences démontrées par le bénévole.

Le bénévolat est une expérience valorisable pour le bénévole et aussi pour  l’association qui le reçoit . En effet, celle-ci peut le valoriser au niveau comptable comme un don, ce qui augmente ses fonds propres et donc sa capacité d’agir (ce qui peut être utile lorsque l’association recherche des subventions).

Y a plus qu’à!!!!!!

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :