Skip to content

Les sublimes… héros des temps modernes

25 novembre 2009

Des ouvriers qualifiés sous le Second Empire, professionnels de haut niveau, qui choisissaient leur patron et qui décidaient  la durée de leur engagement, parce qu’ils entendaient profiter de la vie et de ses loisirs. Ils arrivaient  à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, en organisant eux-même une alternance de périodes de travail et de congés. Pour le « Sublime », l’instabilité de l’emploi n’est pas un problème : c’est la solution.

On est loin du mythe stakhanoviste.

En tout cas, cela a le mérite de poser des questions sur le modéle économique et social que nous construisons.  Les discours politiques et économiques représentatifs de l’heure  pronent de travailler plus pour gagner plus,  d’être plus rentable,  plus compétitif , de donner plus aux entreprises… bref autant de concepts qui n’ont de  sens que pour ceux qui les utilisent, et encore – car ces discours pseudo-rationnels martelés à longueur d’interviews, de tables rondes, de conférences de presse, etc. résonnent tel le bruit du  marteau sur une enclume… d’un bruit sourd et abrutissant, la rengaine « économique »  sécrétée par un discours monolithique d’idéologues concaincus en apparence mais peu convainquants, qui prescrivent des réformes  comme des remèdes miracles…. finissent par sonner creux.

Questions :  Qu’est ce que le travail ? quel est son rôle ? ses formes ? ses temps ? son sens ? etc.

On contingente la notion de  travail uniquement au travail productif rémunéré – celui qu’on exerce 35h par semaine ou plus selon son statut  Cette vision est résolument obsolète; il devient plus que nécessaire, voire civilisant, d’élargir la notion de travail et de reconnaître la richesse produite par le  travail dit « informel » : celui dont on ne mesure pas l’impact, ni économique, ni social, ni écologique, mais sans lequel nos sociétés seraient incapables de se développer.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :