Skip to content

Le RMa : revenu maximum admissible

23 novembre 2009

L’idée ne date pas d’hier et elle a même été mise en application en 1942 par ….vous ne le croirez jamais ….Franklin Roosevelt lui même !

En 1942, il déclarait : » « Aucun citoyen américain ne doit avoir un revenu (après impôt) supérieur à 25 000 dollars par an ». (soit 315 000 dollars actuels). Sa motivation : fixer un plafond de revenu pour contribuer à sortir de la crise.

Ce qu’il a fait, ce n’est pas empécher certains de gagner beaucoup d’argent,non !!!  Il a mis en place une fiscalité sur le revenu avec un taux d’imposition de 88 % pour la tranche la plus élevée, puis 94 % en 1944-45.  De 1951 à 1964, la tranche supérieure à 400 000 dollars actuels a été imposée à 91 %, puis autour de 70-75 % jusque 1981.

Bilan, durant 35 ans les US ont connu une baisse significative des inégalités.

Il faut attendre 1981,  les années Reagan et l’idéologie des «baisses d’impôts pour la croissance et l’emploi», ou le néoliberalisme décomplexé avec des taux d’imposition sur les revenus  maximaux de 50 %, puis entre 28 % et 39 % à partir de 1987 (actuelement 35 %).

Et  aujourd’hui ?

on peut dire que l’on atteint des écarts de salaire jamais égalés….. dans un pays où le mot « égalité » est gravé sur tous les frontons des batiments de la République, ancré comme un des symbole fort de notre identité, il serait temps de redonner du sens à nos valeurs.

En France,  entre le revenu du travail  minimum soit le SMIC, 16 052,40 euros brut annuel et le salaire maximum du patron français le mieux payé,  4 millions d’euros, on se retrouve avec un écart de 250.  Difficilement justifiable et parfaitement choquant !!!

Alors à quel moment l’écart devient une inégalité ?

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :