Skip to content

Semaine de la solidarité internationale, du 14 au 22 novembre 2009

12 novembre 2009

le-monde-bouge-et-vousOuverture de la semaine de la solidarité internationale sur fond de campagne « Marre des idées reçues! », histoire de rappeller que la solidarité internationale ce n’est pas que pour les médecins, les baroudeurs, les surdiplômés, les jeunes… non, tout le monde peut s’engager!

Il existe effectivement plusieurs modalités d’actions qui permettent à toute personne de s’engager en faveur de projets et actions de solidarité internationale. Ci-après quelques exemples.

Le volontariat associatif :  toute personne de plus de 16 ans peut s’engager pleinement, pour une période allant jusqu’à 2 ans, au service de l’intérêt général, au sein d’une association ou fondation agréée à cet effet. Le volontariat associatif est un contrat de 1 à 24 mois au sein de l’association.
Le volontaire bénéficie d’une indemnité, d’une couverture sociale et éventuellement d’avantages en nature tels que la prise en charge des frais d’hébergement et de nourriture. Pour + d’infos, c’est ICI.

Le volontariat international en entreprise, vous partez pour une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.
Le Volontaire International (VI) est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France.

De 6 à 18 mois, les missions s’effectuent :

  • en entreprise
  • au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères ou du Ministère de l’Economie et des Finances,
  • dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques),
  • auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.

Le Volontariat International n’est pas du bénévolat.
Les VI perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.

Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.

Tous les métiers sont concernés. Pour + d’infos, aller directement sur le site du CIVI.

Le congé solidaire s’adresse aux salariés d’entreprise. Vous partez sur une mission internationale (ou nationale) de courte durée (2-3 semaines), durant vos vacances (temps de congés payés ou RTT) et votre entreprise finance votre départ en mission (transport, hébergement, frais de vie).  Il vous suffit de trouver une association ou une ONG qui vous propose une mission. Ce mode d’engagement est en train de se développer; de plus en plus d’associations proposent des congés solidaires.

Le bénévolat, qui s’adresse à tous, de 16 à 99 ans: vous donnez du temps et votre savoir faire gratuitement.

Depuis 2006, vous pouvez aussi faire du bénévolat en ligne via le site betobe.org.

– Pourquoi pas aussi faire du lobbying en faveur des projets de coopération décentralisée, auprès de votre collectivité territoriale. Il existe une bourse à projets ICI qui cherchent à créer des coopérations … alors pourquoi ne feriez-vous pas le lien entre un territoire du Sud et le vôtre?

– Relayer des campagnes de buzz sur les grands enjeux de la planète, signer des pétitions… bref autant de manières de s’engager. Chacun peut le faire à sa mesure, avec ses moyens, il suffit juste de le vouloir… l’engagement solidaire, c’est un peu l’imagination au pouvoir !

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :