Skip to content

A combien tu roules ??

4 novembre 2009

imagesC’est apparemment la question qu’il faut se poser mais il faut se creuser un peu plus la tête avant d’y répondre car la réponse n’est pas sur le compteur de votre voiture, on ne parle pas ici de la vitesse mécanique de votre bolide mais de sa vitesse généralisée…

Alors me direz-vous,  qu’est ce que c’est que la vitesse généralisée ?

A la génèse du concept il y a Ivan Illich, un des grands penseurs de  l’écologie politique.  C’est dans son ouvrage    » Energie et Equité « , publié en 1975 qu’Ivan Illich défini le concept de vitesse généralisée comme étant le rapport de la distance parcourue au temps que l’on met à la parcourir.  Cette définition n’a rien de révolutionnaire, sauf que, dans le  » temps que l’on met à la parcourir « , il y a le temps effectif du déplacement et le temps que l’on passe à se donner les moyens du déplacement. Pour être plus clair, les moyens regroupent ce que chacun de nous doit consentir pour choisir, payer et entretenir sa voiture.

Donc en prenant en compte le temps moyen passé à travailler pour acquérir une automobile et faire face aux frais qui y sont liés + le temps passé à la conduire,  vous vous apercevez que votre bolide est un mode de transport qui peut s’avérer très lent.

Exemple : lorsque je parcours 100km en 1heure avec mon automobile, ma vitesse mécanique est de 100/1 = 100 km/h. Mais, par ailleurs, mon véhicule me coûte (en tout ) 0,4€/km et mon revenu horaire est de 10€/h. Mon déplacement de 100 km me coûte 40 € et je dois donc travailler 4h pour gagner l’argent correspondant. Finalement, je mets 5h (une sur la route et 4 au travail) pour faire ces 100km. Ma vitesse généralisée est donc de 100/5 = 20 km/h.

Bon, bien entendu il y a certainement une limite à ce raisonnement …

Par contre ce qui est vraiment interressant dans le fait de considérer la vitesse généralisée c’est que cela oblige à avoir une vue globale des effets, des opportunités et des inconvénients que produisent « la voiture »  en particulier, et plus généralement c’est changer de point de vue…

 

No comments yet

Laisser un commentaire

