Skip to content

Greenwashing – y’en a marre !!!!

30 octobre 2009

A en croire les publicités… tout est Vert , durable, eco, bio, ecolo….. bref  les marques surfent sur la vague du développement durable, la traque du CO2 est à toutes les sauces, nous vivons dans un monde merveilleux, dans une nature belle et luxuriante dans lequel le ciel est toujours bleu, où les oiseaux gazouillent au milieu des papillons et où les enfants sont heureux …. bienvenu dans le greenwashing !!!

Le greenwashing en 5 points c’est :

  1. La pub jongle avec les mots afin de nous faire croire en un aspect écologique qui en réalité n’est pas.
  2. La pub utilise des images associées à l’environnement dans le seul but de paraitre écologique.
  3. La pub présente un fait ou un slogan flou nous laissant croire à un bénéfice environnemental.
  4. La pub exagère la qualité ou le rendement écologique de son produit/entreprise.
  5. La pub camoufle des faits importants instaurant le doute et la confusion chez le consommateur.

Afin que cela soit plus parlant ….. quelques exemples ….

ifp

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, qui se cache derrière ces initiales …..Innovation – Energie – Environnement ???

Qui peut bien être IFP car Innovation, Energie, Environnement cela fait IEE… alors !!!

Bon ok, c’est l’Instititut Français du Pétrole !!

total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total, ce sont quand même les + fort concernant le greenwashing…..

Lorsque l’on regarde leurs pub, on en oublierait presque leur business…. incroyable !!

suez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités de GDF-Suez Electrabel : Pétrochimie – nucléaire -entre autre…

mcdo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, là c’est une pub pour Mc Do comme vous le pouvez  le constater…..

Les carottes poussent dans des bocaux (ça c’est de l’éducation) … ou alors c’est une nouvelle façon de stocker les produits frais….

gdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, on va s’arréter là …

Tout ce que l’on peut dire c’est que c’est tout simplement scandaleux ! …. Ce genre de communication ne rend pas compte des réalités et des enjeux…. que les annonceurs financent des campagnes d’éducation sur le développement durable, au lieu de faire jouer les générations futures avec la marque CO2….

Pour + d’infos il existe un groupe facebook contre le greewashing ICI

Et il y a aussi des sites :

L’alliance pour la planète qui décortique certaines pratiques de greenwashing ICI

Publicités
One Comment leave one →
  1. 15 novembre 2010 7:12

    Consommer est de toute façon mauvais pour la planète. Celui qui vous dira le contraire est soi un imbécile soit un menteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :