Skip to content

Acheter responsable

20 octobre 2009

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) vient de lancer une campagne publicitaire pour inciter les consommateurs, c’est à dire « nous », à s’interroger sur l’origine et les conditions de fabrication des produits que nous consommons.buy_responsibly_hires

12,3 millions de personnes sont victimes d’exploitation et de travail forcé dans le monde. Au Royaume-Uni, ils seraient entre 500 000 et 600 000 migrants à être exploités. En France, la majorité des migrants chinois sont forcés à travailler 21 heures par jour, selon l’OSCE, Bureau coordinateur de la lutte contre le trafic d’êtres humains.

Jusqu’à présent, les mesures internationales de lutte contre la traite des êtres humains ont surtout porté sur la prévention et l’assistance après sauvetage dans les pays sources, négligeant de s’attaquer à la question, tout aussi importante, de la demande.

« En achetant de façon responsable et en amenant les entreprises à repenser leur mode de fonctionnement, les consommateurs, toujours plus demandeurs de commerce équitable, ont le pouvoir de mettre fin à l’exploitation de main-d’œuvre. Il est aussi dans l’intérêt des entreprises de veiller à ce que leur chaîne d’approvisionnement n’emploie pas de travailleurs victimes de la traite ou d’exploitation. Cela pourrait considérablement faciliter la lutte contre la traite des êtres humains. Il n’y a pas de temps à perdre ».

Pour savoir comment contribuer aux efforts de lutte contre l’exploitation de main-d’œuvre et la traite des personnes, consulter le site de la campagne : www.buyresponsibly.org

et pour mieux connaitre les enjeux voir le site de l’OIM


Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :